Vous êtes dans : Accueil > Exemples d'opérations achevées > Foncier pour développer l'activité économique et de services > Armentières - Friche Beaudeux et ancien site de la CPAM

Armentières - Friche Beaudeux et ancien site de la CPAM

Dans le cadre du réaménagement du quartier de la gare, la ville d’Armentières a engagé, en partenariat avec la Métropole Européenne de Lille (anciennement Lille Métropole Communauté Urbaine - LMCU) et la SEM ville renouvelée, une opération de restructuration de différents îlots dégradés et de friches occupant une position stratégique entre la gare et le centre-ville.
Plusieurs sites étaient concernés, dont deux mitoyens situés rue de la gare : la friche de l’ancienne entreprise de textile Beaudeux et l’ancien site de la CPAM délaissé en 2006 au profit de nouveaux locaux construits rue des Nieulles. A la demande de la MEL, l’EPF est intervenu sur ces deux sites.
En 2003, l’EPF a, pour le compte de la MEL, acquis la friche Beaudeux destinée à être réhabilitée au vu de sa grande qualité architecturale. En 2010, l’EPF a acquis puis démoli l’ancien site de de la CPAM.
L’ensemble accueille désormais un complexe cinématographique composé de 3 espaces : un cinéma regroupant 5 salles, une voie piétonne couverte et une galerie commerciale accueillant notamment un restaurant.

Pour connaître le détail de cette opération de requalification, téléchargez sa fiche : Armentières - Friche Beaudeux et ancien site de la CPAM (pdf - 1,06 Mo)

Haut de page

Le saviez-vous ?

Opérateur du recyclage foncier

L'EPF participe à la transformation des territoires en permettant l'accueil de nouvelles activités sur des fonciers délaissés.

Les autres EPF

Les autres EPF