Vous êtes dans : Accueil > Exemples d'opérations achevées > Foncier pour développer l'activité économique et de services > Laventie - Ancienne cour de la gare

Laventie - Ancienne cour de la gare

Au début des années 2000, alors que la cour de l’ancienne gare de Laventie, propriété de RFF, sert d’accès à la déchetterie communautaire, la commune de Laventie s’est intéressée à cet espace de près de 2,5 ha idéalement localisé en entrée de ville.
Sa maîtrise permettrait en effet tout à la fois de mieux desservir l'équipement communautaire en passe d’être lui-même réhabilité, d'offrir un espace de stationnement aux commerces voisins mais aussi de requalifier l'image de la commune avec un traitement approprié des espaces publics.

En 2007, la Commune de Laventie a donc sollicité l’EPF afin qu’il prenne en charge la négociation et l’acquisition de ce terrain puis démolisse l’ancienne halle de marchandises qui l’occupe.

En 2016, sur le foncier requalifié par l’EPF, une nouvelle voie d’accès à la dechetterie a été aménagée par la ville de Laventie avec le soutien financier de la Communauté de Communes Flandre Lys. La nouvelle déchetterie, gérée par le SMICTOM des Flandres, a ouvert en janvier 2017.

Pour connaître le détail de cette opération de requalification, téléchargez sa fiche : Laventie - Ancienne cour de la gare - OPs 682 - 907 (pdf - 1,05 Mo)

Haut de page

Le saviez-vous ?

Opérateur du recyclage foncier

L'EPF participe à la transformation des territoires en permettant l'accueil de nouvelles activités sur des fonciers délaissés.

Les autres EPF

Les autres EPF