Vous êtes dans : Accueil > Exemples d'opérations achevées > Foncier pour développer l'activité économique et de services > Lens - Quartier de la gare

Lens - Quartier de la gare

Au début des années 2000, la gare de Lens, nœud ferroviaire majeur du réseau régional à proximité du centre-ville et lieu de convergence des transports collectifs de l’agglomération lensoise, connaissait des difficultés de fonctionnement. La Ville de Lens a alors décidé d’engager la restructuration de ce quartier et a sollicité l'EPF pour qu'il acquiert plus de 4 hectares et procède aux démolitions nécessaires à la restructuration du nouveau quartier.

Depuis 2010 et dans le contexte de l'arrivée du Louvre-Lens fin 2012, ces travaux de recyclage foncier ont déjà permis à la communauté d'agglomération de Lens Liévin d'aménager un pôle d'échanges de transports en commun. Par ailleurs, des programmes mixtes (tertiaire, commerce, hôtellerie, logement) sont en cours de réalisation, voire finalisés pour certains. En mars 2016, un premier immeuble de bureaux a été livré et inauguré. A terme, ce quartier devrait accueillir près de 35 000 m² de logements, bureaux et commerces.

Pour connaître le détail de cette opération de requalification, téléchargez sa fiche : Lens - Quartier de la gare (pdf - 1,07 Mo)

Haut de page

Le saviez-vous ?

Opérateur du recyclage foncier

L'EPF participe à la transformation des territoires en permettant l'accueil de nouvelles activités sur des fonciers délaissés.

Les autres EPF

Les autres EPF