Vous êtes dans : Accueil > Exemples d'opérations achevées > Foncier pour développer l'activité économique et de services > Maisnil-les-ruitz - Ancien corps de ferme en centre-bourg

Maisnil-les-ruitz - Ancien corps de ferme en centre-bourg

La commune de Maisnil-les-Ruitz, 1215 habitants, possédait en son centre un ensemble foncier et immobilier d’environ 4 500 m² composé d’un ancien corps de ferme et d’une propriété bâtie attenante. Malheureusement, l’absence de tout entretien sur l’ensemble des bâtiments depuis de nombreuses années avait généré des désordres de sorte que la majeure partie était vouée à la démolition, malgré son intérêt architectural et patrimonial.

En 2010, la commune a sollicité l’EPF afin qu’il assure l’acquisition et le portage foncier de cet ensemble immobilier ainsi que la démolition des bâtiments ne pouvant être conservés.

Dans le cadre du projet d’aménagement de la commune visant à restructurer son centre bourg, la requalification de ce foncier a permis la construction d’une nouvelle mairie, inaugurée en janvier 2014.

Pour connaître le détail de cette opération de requalification, téléchargez sa fiche : Maisnil-les-ruitz - Ancien corps de ferme en centre-bourg - OP1402 (pdf - 1,03 Mo)

Haut de page

Le saviez-vous ?

Opérateur du recyclage foncier

L'EPF participe à la transformation des territoires en permettant l'accueil de nouvelles activités sur des fonciers délaissés.

Les autres EPF

Les autres EPF