Vous êtes dans : Accueil > Exemples d'opérations achevées > Foncier pour développer l'offre de logements > Bailleul - Avenue de la libération

Bailleul - Avenue de la libération

La Ville de Bailleul a souhaité favoriser le renouvellement urbain et augmenter l’offre de logements, notamment sociaux plus adaptés aux besoins de ses habitants. En effet, la qualité du cadre de vie et la proximité de la métropole lilloise ont favorisé la multiplication d'opérations privées commercialisées à des prix élevés. Aussi, la Ville cherche à maîtriser en priorité les anciens sites d’activités, inutilisés ou partiellement réaffectés, localisés en tissu bâti.

Le quartier de la gare, ancien quartier industriel, est un secteur stratégique du renouvellement urbain promu par la collectivité. Deux sites y ont été identifiés : le site des anciennes Conserveries Françaises implanté Vieux Chemin des loups et un entrepôt vétuste ayant été utilisé par une coopérative agricole (site UNEAL).

En 2007, la commune de Bailleul a sollicité l’EPF pour qu’il acquière et requalifie ce foncier d’une emprise totale d’un hectare.

Un programme de 66 logements locatifs sociaux, dont 32 destinés aux personnes handicapées est sorti de terre en 2016.

Pour connaître le détail de cette opération de requalification, téléchargez sa fiche : Bailleul - avenue de la libération - OPs 752 - 897 (pdf - 1,00 Mo)

Haut de page

Le saviez-vous ?

Opérateur du recyclage foncier

L'EPF participe à la transformation des territoires en permettant l'accueil de nouvelles activités sur des fonciers délaissés.

Les autres EPF

Les autres EPF