Vous êtes dans : Accueil > Exemples d'opérations achevées > Foncier pour développer l'offre de logements > Harnes - Ilot Dauthieu

Harnes - Ilot Dauthieu

Publié le 22 Décembre 2016

Depuis de nombreuses années, la ville de Harnes œuvre pour préserver le commerce en centre-ville, favoriser la mixité sociale à l’occasion des restructurations de cités et des opérations de construction de logements, et privilégier la densification plutôt que l’étalement urbain. Elle a également engagé une lutte contre l’habitat indigne (repérage des îlots d’habitats insalubres à requalifier) et les marchands de sommeil (mise en place d’un dispositif de suivi des DIA).

A ce titre, la commune a entrepris la restructuration de l’îlot Dauthieu situé à proximité immédiate de la place centrale de Harnes : acquisition de logements insalubres, construction de l’espace Jacquart qui accueille des associations caritatives. Au cœur de cet îlot, un ensemble immobilier de plus de 3000 m² inoccupé depuis plusieurs années et composé d’anciens silos et d’une habitation est mis en vente en 2007. Des logements vétustes et/ou vacants le voisinent.

La commune a saisi cette opportunité pour poursuivre l’action engagée sur ce secteur et a souhaité que l’EPF l’accompagne dans cette démarche de renouvellement urbain.

Pour connaître le détail de cette opération de requalification, téléchargez sa fiche : Harnes - Ilot Dauthieu (pdf - 1,07 Mo)

Haut de page

Le saviez-vous ?

Opérateur du recyclage foncier

L'EPF participe à la transformation des territoires en permettant l'accueil de nouvelles activités sur des fonciers délaissés.

Les autres EPF

Les autres EPF