Vous êtes dans : Accueil > Exemples d'opérations achevées > Foncier pour développer l'offre de logements > Lille - Cité Lys à Fives

Lille - Cité Lys à Fives

La Communauté Urbaine de Lille (devenue la Métropole Européenne de Lille - MEL) et la ville de Lille, en partenariat avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), ont pour ambition de rénover les quartiers lillois anciens. Il s’agit, sur les secteurs d’habitats anciens dégradés et paupérisés, de requalifier l’habitat obsolète, de dé densifier et de résorber la vacance dans le but de développer la mixité sociale et de produire une offre de logements diversifiée et accessible aux familles modestes.

Dans ce contexte, la Communauté Urbaine de Lille a sollicité l’EPF en 2009 afin d’intervenir sur cinq périmètres sensibles de la ville de Lille dont la Cité Lys.

Située dans le quartier de Fives, la cité Lys était typique de l’habitat ouvrier développé dans la métropole lilloise au début du XXème siècle, sous la forme de courées.

Pour connaître le détail de cette opération de requalification, téléchargez sa fiche : Opération de requalification du foncier de la Cité Lys à Lille Fives (pdf - 1,24 Mo)

Haut de page

Le saviez-vous ?

Opérateur du recyclage foncier

L'EPF participe à la transformation des territoires en permettant l'accueil de nouvelles activités sur des fonciers délaissés.

Les autres EPF

Les autres EPF