Vous êtes dans : Accueil > Exemples d'opérations achevées > Foncier pour développer l'offre de logements > Saint-Venant - Restructuration de la zone du faubourg

Saint-Venant - Restructuration de la zone du faubourg

Publié le 12 Mai 2017

A la fin des années 1990, la société Lepoivre, spécialisée dans le négoce de grains et d’engrais localisée à Saint-Venant, a transféré ses activités sur une zone économique plus adaptée. La Ville de Saint-Venant avait anticipé cette délocalisation en se portant acquéreur d’une partie du site en friche : elle espérait alors la reconvertir mais l’état du bâtiment ne l’a pas permis.
Engagée dans une réflexion de restructuration globale du faubourg, la commune s’est, dans le même temps, intéressée à la friche Hue, foncier d’un peu plus de 3000 m² jouxtant la friche Lepoivre.
En 2005, la Commune a sollicité l’intervention de l’EPF pour qu’il acquiert les friches Lepoivre et Hue puis mène les travaux de démolition nécessaires à un nouvel usage du foncier. Grâce à cette intervention, la commune a pu réhabiliter les deux anciennes maisons situées sur ces friches en logements étudiants, construire des logements, aménager des espaces verts et un parking et créer une nouvelle voie reliant les équipements hospitaliers du faubourg au centre-ville.

Pour connaître le détail de cette opération de requalification, téléchargez sa fiche : Saint-Venant - Restructuration de la zone du faubourg (pdf - 1,01 Mo)

Haut de page

Le saviez-vous ?

Opérateur du recyclage foncier

L'EPF participe à la transformation des territoires en permettant l'accueil de nouvelles activités sur des fonciers délaissés.

Les autres EPF

Les autres EPF