Vous êtes dans : Accueil > Exemples d'opérations achevées > Foncier pour développer la biodiversité et gérer les risques naturels et technologiques > Rieulay - Pecquencourt - Terril des Argales

Rieulay - Pecquencourt - Terril des Argales

Avec la fin de l’exploitation du charbon dans la région, s’est posée la question du devenir des terrils, propriétés de Terrils SA, filiale de Charbonnage de France. En 2002, le Conseil Régional du Nord-Pas de Calais, les Conseils généraux du Nord et du Pas-de-Calais ainsi que l’Association des Communes Minières du Nord et du Pas-de-Calais ont donné mandat à l’EPF pour négocier, acquérir, renaturer puis céder le patrimoine foncier de la société Terrils SA aux collectivités territoriales concernées dans le but de constituer la trame verte du bassin minier.

Par l’acquisition du patrimoine foncier de Terrils SA en 2003, l’EPF est devenu propriétaire de 129 terrils dont le terril 144 situé sur les communes de Rieulay et Pecquencourt et rebaptisé par la suite "terril des Argales".

Constitué entre 1904 et 1975 par l’activité charbonnière des fosses de Somain et de Pecquencourt, le terril des Argales, d’une surface de 144 hectares d’emprise au sol, était le plus grand terril du bassin minier Nord-Pas de Calais. Avec ses reliefs et plans d’eau créés par l’exploitation de matériaux stockés, ce site présentait de forts potentiels écologiques. Le Département du Nord avait décidé d’en assurer la protection à terme au titre des Espaces naturels sensibles ; la commune de Rieulay, quant à elle, souhaitait pouvoir y développer un espace récréatif et de découverte de la nature à quelques pas de son centre bourg. Au regard de ces projets, l’EPF y a réalisé des travaux de renaturation avant de le céder au Département du Nord et à la commune de Rieulay.

Pour connaître le détail de cette opération de requalification, téléchargez sa fiche : Rieulay - Pecquencourt - Terril des Argales (pdf - 1,04 Mo)

Haut de page

Le saviez-vous ?

Opérateur du recyclage foncier

L'EPF participe à la transformation des territoires en permettant l'accueil de nouvelles activités sur des fonciers délaissés.

Les autres EPF

Les autres EPF