Vous êtes dans : Accueil > Exemples d'opérations achevées > Foncier pour développer la biodiversité et gérer les risques naturels et technologiques > Wimereux - Les bords de falaise

Wimereux - Les bords de falaise

La côte d’Opale est soumise à l’érosion progressive de ses falaises qui menace les villas qui y sont implantées. A ce titre, la préfecture du Pas-de-Calais a instauré en octobre 2007 un Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) qui concerne notamment la commune de Wimereux. N’ayant pas l’ingénierie technique et financière nécessaire pour mettre en œuvre les dispositions du PPRL, la commune de Wimereux a sollicité l’intervention de l’EPF en 2009 pour acquérir les cinq maisons concernées, procéder à leur déconstruction et restaurer les habitats naturels présents en bord de falaise.

Acteur de la préservation du capital environnemental régional, l’EPF a sauvegardé deux espèces végétales protégées grâce à deux inventaires naturalistes réalisés sur site avant travaux.

Pour connaître le détail de cette opération de requalification, téléchargez sa fiche : Wimereux - Les bords de falaise (pdf - 1,04 Mo)

Haut de page

Le saviez-vous ?

Opérateur du recyclage foncier

L'EPF participe à la transformation des territoires en permettant l'accueil de nouvelles activités sur des fonciers délaissés.

Les autres EPF

Les autres EPF