Vous êtes dans : Accueil > Les mots du foncier

Les mots du foncier

Retrouvez toutes les définitions et termes techniques de l'EPF Nord-Pas de Calais.

A B C D E F G
H
I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Hypothèque

Garantie qu'un débiteur donne à son créancier en lui permettant de saisir un immeuble dont il est propriétaire en cas de non-remboursement. La mise en oeuvre de ce type de garantie suppose que le créancier soit certain que l'immeuble n'a pas déjà été hypothéqué au profit d'un ou plusieurs autres créanciers auquel cas sa garantie serait illusoire. C'est pourquoi les hypothèques sont enregistrées auprès d'un service officiel qui donne "date certaine" à chaque hypothèque. En diminuant les risques du créancier l'hypothèque permet de pratiquer des taux d'intérêts beaucoup plus faibles. Il est très habituel d'hypothéquer un terrain pour emprunter une partie de l'argent nécessaire à sa construction, chaque nouvelle tranche de travaux ayant pour effet de renforcer la garantie hypothécaire et de rendre d'autant plus facile la construction à crédit de la tranche suivante.
- Source: études foncières de l ADEF n°136, Joseph Comby

Hédonique (prix)

Méthode d'analyse statistique des corrélations qui peuvent exister entre les valeurs vénales des biens immobiliers et chacune de leurs caractéristiques. En étudiant un grand nombre de mutations, on cherchera ainsi à étudier dans quelle mesure la présence d'un garage, ou d'une deuxième salle de bain, ou d'un m2 de jardin supplémentaire est liée à une augmentation de la valeur d'un logement.
- Source: études foncières de l ADEF n°136, Joseph Comby

Haut de page

Le saviez-vous ?

Opérateur du recyclage foncier

L'EPF participe à la transformation des territoires en permettant l'accueil de nouvelles activités sur des fonciers délaissés.

Les autres EPF

Les autres EPF