Vous êtes dans : Accueil > Nos réflexions, nos recherches > Observation des marchés fonciers

Observation des marchés fonciers

L’EPF s’intéresse à l’articulation entre le fonctionnement des marchés fonciers et immobiliers et le changement d’usages des sols dans la région.

A cet effet, en complément des travaux menés au sein de l'atelier des méthodologies du foncier, l’EPF Nord-Pas de Calais participe depuis 2014 au Groupe national Demande de Valeurs Foncières (Gn DVF).

Gn DVF travaille à la valorisation de la base de données diffusée par la DGFIP listant l’ensemble des ventes foncières et immobilières en France et dans les DOM. Ce travail donne aux élus, décideurs et techniciens au service des politiques publiques foncières et d’aménagement les outils nécessaires à la bonne observation des territoires.

En plus de sa participation à l’animation du groupe, l'EPF s'est engagé dans la co-production :

  • d'un guide et du site www.guide-dvf.fr financés par les EPF d’Etat et la FNsafer, sous la maîtrise d’ouvrage de l’EPF Normandie.
    Ce site, en ligne depuis novembre 2015, donne notamment accès au guide d’accompagnement à l’utilisation des données Demande de Valeurs Foncières (DVF)
  • d'un cycle d’études sur la segmentation des marchés fonciers et immobiliers Expérimentées à l'échelle du Nord Pas de Calais, ces études rendent compte de la faisabilité d’une segmentation de marchés à partir d'une modélisation applicable à l’ensemble du territoire national. Ces travaux ont été produits par le Cerema DTer Nord Picardie qui porte, sous le pilotage de la DGALN1 le Pôle de compétences et d'innovation "Fonciers et stratégies foncières"

Résultat de cette expérimentation :

  1. Phase 1 : Traitement des données DVF
    1. Méthode de transformation d'une base brute DVF en une base de donnée géographique (pdf - 744,32 ko)
    2. Outil développé par le CEREMA à l’issue de la phase 1 vers les scripts mis en ligne à l’issue de la phase
  2. Phase 2 : Segmentation des marchés fonciers et immobiliers en Nord-Pas de Calais à partir de DVF+
    1. Méthode (pdf - 4,90 Mo)
    2. Analyse (pdf - 7,85 Mo)
    3. Synthèse (pdf - 10,22 Mo)

Télécharger l'image au format pdf : Segmentation des marchés fonciers et immobiliers en Nord-Pas de Calais à partir de DVF (pdf - 592,42 ko)

 

  • d'un modèle d’articulation entre les changements d’usages des espaces et le marché immobilier : Ce travail2 propose un référentiel national permettant de rendre compte des dynamiques de maintien et de changement d’usage des biens immobiliers dans le but de réguler le marché. Cette publication a été produite par l’EPF Nord-Pas de Calais et la Société de Conseil pour l’Aménagement Foncier Rural, Terres d’Europe (Scafr) spécialiste des questions foncières et des marchés ruraux - Modèle EPF SCAFR (pdf - 1,61 Mo)

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  • 1 Direction Générale de l'aménagement, du logement et de la nature
  • 2 s’appuyant sur deux sources de données diffusées nationalement : les Fichiers fonciers et Demande de valeurs foncières
Haut de page

Le saviez-vous ?

Opérateur du recyclage foncier

L'EPF participe à la transformation des territoires en permettant l'accueil de nouvelles activités sur des fonciers délaissés.

Les autres EPF

Les autres EPF