Vous êtes dans : Accueil > Qui sommes-nous ? > Equipe > Fonctionnement

Fonctionnement

L’EPF est dirigé par Loranne Bailly, directrice générale, nommée par arrêté du ministre chargé de l’urbanisme.

La direction générale est entourée d’une mission "Réseaux et expertise" et de trois directions, elles-mêmes organisées en pôles.

La mission "Réseaux et expertise", placée auprès de la direction générale, s’intéresse aux questions de l’économie numérique, de la biodiversité et de l’ingénierie écologique ainsi que de la sécurité juridique.

La direction du développement et des finances est constituée des pôles "Programmation et développement" et "Finances et comptabilité" :

  • Le pôle "Programmation et développement" est le premier contact des collectivités territoriales sollicitant l’EPF. Il gère les conventions cadre de partenariat à l’échelle du territoire intercommunal et les conventions opérationnelles à l’échelle du projet, il accompagne les collectivités dans la définition et le montage des projets, il assure leur suivi-évaluation.
  • Le pôle "Finances et comptabilité" règle les affaires financières de l’Etablissement et gère les marchés publics.

La direction opérationnelle est constituée des pôles "Action foncière", "Gestion du patrimoine", "Travaux" et "Cessions" :

  • Le pôle "Action foncière" négocie et acquiert les terrains et immeubles nécessaires à la réalisation des projets des collectivités territoriales.
  • Le pôle "Gestion du patrimoine" gère les biens pendant toute la période durant laquelle l’EPF en est propriétaire.
  • Le pôle "Travaux" réalise les expertises techniques et environnementales des sites à acquérir et procède aux travaux de requalification des sites une fois qu’ils sont acquis. Il gère plus particulièrement la problématique des sols pollués.
  • Le pôle "Cessions" procède à la cession des biens acquis.

La direction des ressources est constituée des pôles gérant les fonctions supports de l’Etablissement :

 

Haut de page

Le saviez-vous ?

Opérateur du recyclage foncier

L'EPF participe à la transformation des territoires en permettant l'accueil de nouvelles activités sur des fonciers délaissés.

Les autres EPF

Les autres EPF