Vous êtes dans : Accueil > Nos opérations > BETHUNE - Renouvellement urbain suite
BETHUNE - Renouvellement urbain suite
Toute intervention de l'EPF se réalise en 6 étapes. Cliquez sur chacune des étapes représentées dans le schéma ci-dessous pour en savoir plus :
Contractualisation
Axe thématique : Cette opération est menée dans le cadre de Logements locatifs Sociaux. Elle entre dans le Programme pluriannuel d’intervention 2007-2013 de l’EPF.
Contractualisation :
Cette opération est menée suite à la signature :
- d’une convention cadre initiale signée entre l'EPF et la CA de l’Artois
- d’une convention opérationnelle signée entre l'EPF et la commune de Bethune le 08/04/2008
Objet de l'opération :
A la suite d’une étude globale d’aménagement, la ville de Béthune a décidé de porter plus particulièrement ses efforts sur le renouvellement urbain de deux quartiers : celui de la gare, élément clé du développement de la ville du fait de sa situation charnière entre l’hypercentre et les quartiers sud, et celui de la rue de Lille, entrée de ville principale qui présente un tissu bâti hétéroclite peu qualitatif.
La commune entend redynamiser ces deux secteurs à partir d’un programme d’actions visant à améliorer leur liaison aux autres quartiers, diversifier l’offre de logements, densifier les coeurs d’îlots, requalifier les friches urbaines et industrielles et aider au transfert des activités sur des sites plus adaptés. Des actions ont déjà été engagées en ce sens. La commune a contractualisé avec l’EPF en 2003 afin qu’il l’accompagne dans sa démarche de reconquête. Un référentiel foncier a ainsi été réalisé sur ces deux quartiers et l’EPF a procédé à l’acquisition de plusieurs biens. De son côté, la commune a engagé la définition du projet qui prévoit notamment la réalisation d’un écoquartier sur le site de l’ancienne usine Testut rue de l’Horlogerie (400 logements dont 260 collectifs), la restructuration du quartier de la gare autour du pôle d’échanges et d’équipements publics, et l’intensification de la lutte contre l’habitat insalubre sur le quartier de la rue de Lille avec la construction de logements mixtes. C’est d’ailleurs sur ce secteur que l’EPF procède à une première cession au profit d’un opérateur privé. De nouvelles acquisitions, accompagnées le cas échéant de travaux de remise en état, sont nécessaires pour la réalisation de cet important projet.
La commune sollicite donc l’EPF pour qu’il poursuive son intervention sur les quartiers de la gare et de la rue de Lille dans le cadre de son nouveau Programme Pluriannuel d'Intervention et qu’il continue à assurer le portage foncier des biens acquis au titre de la précédente convention.
Besoin de plus d'informations ? Posez-nous vos questions.
Télécharger la fiche CA Bethune_renouvellement_urbain_suite_CA.pdf 4,38 Mo .
Information mise à jour le 30/04/2010. Prochaine mise à jour le 01/09/2010
Le saviez-vous ?
L'EPF Nord-Pas de Calais
Il a été créé en 1990. C'était alors le troisième EPF de France.
