Vous êtes dans : Accueil > Que faisons-nous ? > Recycler le foncier

Recycler le foncier

L’EPF aide les collectivités en préparant le foncier de leur futur projet d’aménagement si celui-ci entre dans l’un des trois axes et deux fonds d’intervention de l’Établissement :

 

"Axe 1 - Le foncier de l’habitat et du logement social" pour contribuer au développement de l'offre de logements : En recyclant le foncier usagé qui laissera place à de nouveaux logements, axe prioritaire de son intervention, l’EPF contribue à satisfaire les besoins régionaux de logements, notamment sociaux. Tout en participant à la restructuration urbaine, à la rénovation des quartiers anciens dégradés et au traitement de l’habitat en diffus, il agit pour optimiser la consommation d’espaces en milieu bâti, limiter l’étalement urbain et accompagner la transformation de la physionomie du territoire.

 

"Axe 2 – Le foncier de l’immobilier industriel et de services, les grands projets régionaux" pour contribuer au développement de l'activité économique et de services : L’EPF affiche clairement son investissement sur la question du foncier économique décliné prioritairement au titre des grands projets d’intérêt régional, d’une part, et de la mutation économique des territoires en reconquête urbaine, d’autre part.

 

"Axe 3 – Le foncier de la biodiversité et des risques" pour contribuer au développement de la biodiversité et gérer les fonciers à risques naturels et technologiques : Soucieux de valoriser le capital environnemental du territoire, l’EPF accompagne le développement de la trame verte et bleue en recyclant le foncier usagé destiné à conforter les cœurs de nature. Il gère également les fonciers concernés par les risques naturels ou technologiques.

 

"Le fonds pour la constitution du gisement du renouvellement urbain" : L’EPF met en place un fonds d’intervention spécifique dont l’objet est de financer les acquisitions foncières des opérations de renouvellement urbain de moyen et plus long terme afin d’inciter les collectivités à porter des stratégies d’anticipation foncière et d’offre vis-à-vis des opérateurs de l’aménagement.

 

Le fonds d’interventions exceptionnelles sur l’immobilier d’entreprise : Ce fonds est destiné à répondre aux demandes d’intervention pour les dossiers d’entreprises en restructuration, en priorité ceux faisant l’objet d’un suivi-accompagnement de l’Etat et de la Région. Ce fonds est plafonné à 35 M€ pour la durée du PPI et fonctionnera en revolving.

 

 
Haut de page

Le saviez-vous ?

Opérateur du recyclage foncier

L'EPF participe à la transformation des territoires en permettant l'accueil de nouvelles activités sur des fonciers délaissés.

Les autres EPF

Les autres EPF